Copyright © 2019. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à www.pacchiano.claude@orange.fr
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

Bienvenue sur le site de copains d'antan

 
Comment s'est formée notre association et pourquoi.

Historique

  • ---------------
Chers Copains d'Antan
   
L'histoire commence il y a quelques mois après le décès de mon père lors du rapprochement de ma mère  vers son fils unique  Pendant le déménagement une valise tombe malencontreusement laissant échapper une ancienne photo de classe des années 60 .Photo de classe de ma première année au lycée Paul Langevin de Martigues en 4em moderne 1962/1963  Cette photo étant la seule qu'il me reste elle attire immédiatement mon attention et suite à la conjoncture du moment , elle fait ressurgir en moi 1000 souvenirs de ma vie passée et une nostalgie de l' époque .Une obsession s'installe en moi très rapidement :  RETROUVER TOUS LES ELEVES DE CETTE CLASSE ET LES REUNIR POUR UNE MEME PHOTO 45 ANS APRES IL faut savoir que le lycée de Martigues était a l' époque le seul établissement de la région " Etang de Berre"  à proposer des études secondaires en regroupant tous les élevés (qualifiés en primaire pour continuer)  des villes avoisinantes.(Istres Port de bouc St Mitres Marignane etc. etc. ) De plus cela était notre première expérience en classe mixte, détaché complètement du milieu familial .Pour nous tous une vie nouvelle commençait.  Nous étions devenus des grands (13ans /14ans).Les recherches débutèrent donc mi février Et après tout alla très vite .Je contactais tout d'abord mes amis d'Istres que je n'avais pas vu depuis cette époque mais que je savais ou trouver.  Les premiers contacts furent pris par tel et un peu difficiles.(Chose étrange leurs voix n'avaient pas changées) Internet faisant des miracles la photo passa de main en  main et les souvenirs revinrent au galop Et de fils en aiguilles, de prénoms en noms, de quartiers en villes, de parents en voisins,la liste des contactés s'allongea tant et si bien que deux mois après 80% des élèves avaient été retrouvés et pour certain aux quatre coins du globe De la part de tous la demande était identique et pressante  " QUAND ALLONS NOUS NOUS REVOIR ?" La encore la démarche a été d'organiser au plus vite une petite réunion avec mes anciens amis de ma ville natale ISTRES . Ce jour la nous étions 7 et je n'en avais revu aucun depuis 44ans .Que d'émotion et de joie se lisaient sur tous les visages. La date du 21 mai 2006 fut retenue pour un déjeuner champêtre autour d'une paella .Cette date fut proposée  et avec un engouement certain la réponse fut unanime "JE SERAIS PRESENT" Les uns viendrons de Paris les autres du Mans  de Lyon .St Etienne etc. etc. Allons nous nous reconnaître ?.Nous sommes pour la plupart parents et grand-parents plusieurs fois.
Cliquez pour agrandir l'image

44 Ans après  la même photo dans le même ordre

Et le grand jour arriva .Le temps était au beau fixe ,un soleil radieux participait  activement a la réussite de la rencontre,le ciel été avec nous.  C'est à  Istres en bordure du magnifique étang de l'olivier dans une superbe ferme mise
gracieusement à disposition par la famille Montes que le rendez vous avait été donné pour 12h 30.Des 11h les premiers participants arrivaient et chose bizarre les premiers arrivés sur les lieux avaient été les derniers retrouvés ,comme René Kervoazou retrouvé de justesse la veille au soir à 20h 30 par miracle et sur les lieux des 11h .
Ce n'est pas sans une certaine appréhension que les premières minutes se sont déroulées mais l'effet de surprise passé , nous nous sommes retrouver comme au bon vieux temps.  Et que de choses à se raconter .C 'est avec joie et plaisir qu'ils cherchaient à reconnaître des traits familiers chez chacun .La photographie originale passait de mains en mains,et les "Tu te souviens,rappelles toi?"fusaient de toutes parts .
Et l'histoire de la ligne jaune ressurgi et fut commentée plus d'une fois .Cette ligne tracée dans la cours pour séparer lors des récréations les filles des garçons . Ceux ci ayant été un peu trop entreprenant avec une jeune prof qui passait dans ces longs et sombres couloirs réservés aux élèves et qui s'était ainsi retrouvée quelque peu dévêtue a la sortie de l'un d'entre eux.
L'après midi fut très animée mais au combien trop courte. Ceci évidement est un premier contact. Le plus important bien sur reste à faire.  Mais d'autres réunions sont déjà en perspective car pour nous il n'est plus question de nous retrouver à nouveau dans 44 ans (sinon au paradis).La presse était présente ainsi que quelques personnalités d'Istres.
Cliquez pour agrandir l'image

Création de notre association "copains d'antan"

Après cette mémorable journée et ce repas champêtre inoubliable chacun rentra chez lui avec la nostalgie du passé.
Et comme par hasard et le hasard fait bien les choses les médias diffusèrent les photos et articles correspondant à cette mémorable journée .
Durant les semaines qui suivirent un nombre important d'anciens camarades de classe prirent contact avec moi pour que nous puissions organiser la même chose avec d'autres sections et d'autres classes .
Mais le moment des vacances étant tout proche je du leurs promettre de m'occuper de cela des la rentrée tout début septembre .
Chose dite,chose faite et le 6 septembre 2006 nous déposâmes les statuts de l'association "Copains d'antan" en sous préfecture d'Istres. 
Il ne nous restait plus qu'a officialiser la chose en organisant un grand meeting d'inauguration dont la date fut fixée au 22/10/2006.
Plus de 250 personnes étaient présentes et monsieur Bartoli en personne ( notre ancien surveillant général de l 'époque) avec l'aide de madame Combes (Ancienne surveillante générale)  par tel portable entre la corse et le continent inaugurait notre asso en coupant le ruban jaune qui symbolisait la ligne jaune tracée dans la cour du lycée de l'époque .( Voir la vidéo dans "Vidéothèque"

Et vive Copains d'antan

Le Président


Contactez l'auteur à :  copainsdantan@orange.fr%TW-ML%
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Dernière mise à jour :14/05/2018