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Règlement Intérieur

 
Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l'association " Copains d'Antan " dont l'objet est :
Rechercher et retrouver les anciens élèves du lycée Paul Langevin de Martigues. Organiser des rencontres, manifestations, voyages et  activités diverses qui puissent les réunir à nouveau .Venir en aide aux personnes en difficulté en participant à des œuvres de bienfaisance soit directement par des actions ciblées soit de quelque autre manière que ce soit au travers ou non de ces  manifestations
Il sera remis à l'ensemble des membres ainsi qu'à chaque nouvel adhérent qui devra en accepter par écrit le contenu

Règlement intérieur de l'association " Copains d'Antan "
                                                édition 3. Le 26.12.2010

                                                      Titre I : Membres

Article 1- Composition

L'association " Copains d'Antan"  est composée des membres suivants :

                  (a)  Des membres fondateurs, qui  ont le droit de vote aux assemblées
                          générales ordinaires et extraordinaires et règlent leur cotisation
                          annuellement
                  (b)  Des membres actifs, agréés par le Bureau . Ces membres actifs
                          sont des anciens du lycée, ont le droit de vote lors des assemblées
                          générales ordinaires et extraordinaires, et règlent leur cotisation
                          annuellement
                  (c)  Des membres d'honneur agréés par le Bureau et exonérés de
                          cotisation annuelle sauf s'ils en décident autrement de leur propre
                          volonté et désirent devenir "membres actifs"
                          Ces membres n'ont pas le droit de vote                 
                  (d)  Des membres bienfaiteurs agréés par le Bureau et exonérés de
                          cotisation annuelle
                          Ces membres n'ont pas le droit de vote
                  (e)  Des membres sympathisants qui font partie des membres bienfaiteurs
                        et règlent leur cotisation au même titre que les membres actifs
                        Ils ont en outre  les mêmes avantages que ceux ci  sauf le droit de vote aux assemblées générales
                          Ces membres seront automatiquement des parents ou amis des membres actifs .

Article 2 -  Cotisation

                Le montant de celle-ci est fixé chaque année par le conseil d'administration
                Pour l'année  2016  le montant de la cotisation est fixé à  12 euros mini
                Elle va du 1 janvier au 31 décembre de l'année en cours 
                Cette cotisation est valable pour deux personnes (voir article 6 droit des membres)
                Le versement de la cotisation doit être établi par chèque à l'ordre de l'association
                et effectué au plus tard quinze jours après la date d'arrivée du membre
                Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise.
                Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission,
                d'exclusion, ou de décès d'un membre en cours d'année.

Article 3 - Admission de membres nouveaux

                  L'association " Copains d'Antan ". peut à tout moment accueillir de nouveaux
                  membres. Ceux-ci devront respecter  la procédure
                  d'admission suivante :
                          Être un ancien du lycée Paul Langevin des années (60 à  90)
                          Ou être parent ou ami d'un membre actif
                          Être parrainé  par ce membre et  agréé par  le Bureau
                          S'être inscrit sur le site "Copains d'antan"

Article 4 - Exclusion

                Selon la procédure définie à l'article 7 des statuts de l'association ,seuls les cas de
                non-respect des règles établies, attitude portant préjudice à
                l'association,grossièretés envers d'autres membres actes de violence, fautes
                intentionnelles  ou refus du paiement de la cotisation annuelle peuvent
                déclencher une procédure d'exclusion.

                Celle-ci doit être prononcée par le conseil d'administration seulement après avoir
                entendu les explications du membre contre lequel une procédure d'exclusion est
                engagée. La personne contre laquelle une procédure d'exclusion est engagée
                peut se faire assister par un membre de l'association de son choix.

                Si l'exclusion est prononcée, une procédure d'appel est autorisée auprès du
                conseil  d'administration par lettre recommandée et ce dans un délai de 8 jours à
                compter de la date de réception de la lettre notifiant l'exclusion.

Article 5 - Démission -

                Conformément à l'article 7 des statuts, le membre démissionnaire devra adresser
                sous lettre simple sa décision au président .
                Le membre démissionnaire ne peut prétendre à une restitution de cotisation.

Article 6 - droit des membres

                L'adhésion donne droit à chaque membre à participer à  toutes les
                activités  gratuites ou payantes de l'association quelles qu'elles soient avec leur conjoint(e)
                Cette personne devra être déclarée lors de la demande d'admission
                Pour toute modification d'identité temporaire ou définitive, une demande devra
                être adressé au bureau .Elle ne deviendra effective que 3 jours après  acceptation
                par celui-ci
             
Article 7 - devoir des membres

                Chaque membre devra s'efforcer de : Participer à la vie de l'association .
                Rechercher et retrouver dans la mesure du possible les  anciens copains ou
                fournir toute indication susceptible de les retrouver. Faire profiter les autres de
                son expérience personnelle et professionnelle .Tenter d'organiser un ou plusieurs
                pôles d'activités suivant ses goûts ses passions ses désirs à son rythme et à sa
                convenance seul ou avec d'autres membres de l'association ayant les mêmes
                goûts

                                      Titre II - Fonctionnement de l'association

Article 8 - Le conseil d'administration

                Il est composé de 6 membres minimum et 10 membres maximum
                Ses modalités de fonctionnement sont les suivantes
                Le Conseil d'administration se réunit tous les semestres au moins et
                chaque fois que cela sera utile, sur convocation du Président. Les décisions
                sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président
                est prépondérante. Il est tenu un procès verbal des séances. Les procès
                verbaux sont signés par le Président.
                Un membre ne peut être éligible au conseil d'administration qu'au bout de 6 mois
                d'adhésion.
                Chaque membre du CA qui serait absent plus de trois fois aux réunions sans motif
                valable sera  démissionnaire d'office de celui ci

Article 9 - Le bureau

                Il est composé de  3 a 6 membres dont :

                un président
                un vice-président ou plusieurs (facultatif)
                un trésorier
                un trésorier adjoint (facultatif)
                un secrétaire
                un secrétaire adjoint (facultatif)

                le bureau se réuni chaque fois que cela est utile sur convocation du président
                Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du
                Président est prépondérante. Il est tenu un procès verbal des séances.
                Les procès verbaux sont signés par le Président.
                Chaque membre du bureau qui serait absent plus de trois fois aux réunions sans motif
                valable sera démissionnaire d'office de celui ci ainsi que du CA
                Le bureau sera renouvelé par tiers chaque année lors de l'assemblée générale ordinaire
                Les membres sortants pourront  se représenter et seront rééligibles.



Article 10 - Assemblées générales ordinaire et extraordinaire

                L'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire comprend tous les
                membres de l'association, sous réserve qu'ils aient acquitté leur cotisation
                de l'année en cours. Les membres peuvent se faire représenter par leur
                conjoint ou par un autre membre. Au cours d'une assemblée générale
                ordinaire, qui se tient annuellement, le Président soumet à l'assemblée un
                rapport d'activité de l'association, et le Trésorier soumet le rapport
                financier comportant les comptes de l'exercice écoulé. Au cours d'une
                assemblée générale extraordinaire, qui se tient réunie à la demande du
                Président ou de l'un des membres du conseil, sont délibérées des
                modifications à apporter aux statuts ou la dissolution de l'association ;
                quinze jours au moins avant la date fixée par le bureau, les membres de
                l'association sont convoqués par les soins du Secrétaire. L'ordre du jour est
                indiqué sur les convocations. L'assemblée est présidée par le Président.
                Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés par les
                membres  fondateurs et actifs présents ou représentés.

                                                Titre III - Dispositions diverses

Article 11- Modification du règlement intérieur

                Le règlement intérieur de l'association est établi par le conseil d'administration,
                conformément à l'article 14 des statuts.  Il peut être modifié par le conseil
                d'administration, sur proposition des instances dirigeantes  .             
                Le nouveau règlement intérieur sera accessible à chacun des membres de 
                l'association par l'intermédiaire du site ou à défaut par courrier à la demande de
                ce membre

Article 12- Site Internet
               
                Chaque membre donne droit à  l'association par l'acceptation de ce règlement 
                intérieur de faire figurer son identité sur le site  www.copainsdantan.fr  et ceci
                sans aucune contre partie.
                Il pourra à tout  moment demander des modifications rajout ou suppression d'info
                aux autorités compétentes qui feront le nécessaire , sous un délai d'un mois a partir
                de la  réception de la demande

                          Le Président
                                                                                                                                                                                                                                                                     
                            Pacchiano Claude


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Dernière mise à jour :14/05/2018